L’association Comédie Plus a été accueillie par le Lycée Français René Descartes de Kinshasa pour apporter son expertise aux projets artistiques des enseignants.
Cet établissement ne cesse d’innover dans sa politique culturelle notamment par le développement de l’éducation artistique tout au long de la scolarité de l’élève.
Le lycée français et l’Espace Masolo (centre culturel congolais), sont à l’initiative de la création du FITHEAS, le festival d’improvisation théâtrale en milieu scolaire de Kinshasa.
Un dispositif unique au Congo : le festival d’improvisation théâtrale en milieu scolaire.
Tout commence en 2016, par la préparation de la première édition de ce festival à Kinshasa. La FIC (fédération d’improvisation de Kinshasa) est alors créée par l’Espace Masolo (centre culturel congolais) et le lycée français René Descartes.
Afin de toucher les écoles congolaises, un cycle de manifestations et d’ateliers est organisé pour permettre aux écoles congolaises de se former à l’art théâtral et participer à des matchs d’improvisation dans le cadre d’un festival.
Plusieurs clubs de théâtre se développent depuis dans les écoles de la capitale.
Une véritable expérience de scène
Le théâtre n’est pas un objet anonyme, il s’incarne, les jeunes ont appris des choses, développé des compétences orales et pris du plaisir.
Les parents ainsi que l’ensemble du public peuvent s’en rendre compte lors d’un événement exceptionnel.
A l’occasion du mois de la francophonie, les écoles rescapées des matchs de barrage, se retrouvent sur la scène de l’institut français pour des demi-finales et une finale.
Comédie Plus présente pour la deuxième édition du festival
L’association a apporté son concours pour la préparation des élèves de cette deuxième édition FITHEAS (festival d’improvisation théâtrale en milieu scolaire).
Lors de cette manifestation populaire et festive, c’est le collège Samuel Levi qui a remporté les suffrages du public.
Le jury du festival a également récompensé par des prix spécifiques toutes les écoles participantes (prix du courage, du meilleur improvisateur, jouteur..).
Et si, ce n’était qu’un début…
Avec les succès des premières éditions, le festival a démontré l’ambition forte qu’il porte auprès des écoles, notamment en accompagnant les établissements dans la pratique de l’improvisation théâtrale comme vecteur d’une pédagogie innovante.
Et si le succès de ce festival présent à Kinshasa, n’était que le début d’un projet ambitieux à l’échelle de tout le pays- de sa capitale à ses autres provinces- afin de déployer le théâtre en milieu scolaire et garantir aux élèves les nombreuses compétences qui lui sont associées.